
Types de formation
The Change Management
La gestion du changement a longtemps été associée aux situations de crise. Depuis le début des années 80, cette vision du "change management" a petit à petit évoluée jusqu'à devenir un principe d'anticipation des risques et opportunités qui est intégré à la culture d'entreprise. Bien évidemment les fondements de la gestion du changement sont toujours applicables en situation de crise mais les entreprises ont appris à ne plus se limiter à cette vision.
Généralement, on distingue 7 phases dans le processus du changement :
- Choc et surprise
- Refus: on ne croit pas le changement nécessaire
- Compréhension rationnelle
- Acceptation émotionnelle
- Exercice et apprentissage (phase d'essai de la nouvelle méthode)
- Réalisation (on adapte le nouveau comportement en fonction de la situation)
- Intégration (la nouveauté devient normale)
Lors des ces différentes étapes, plusieurs types de freins peuvent apparaître et risquer de bloquer l'entièreté du processus. Ces résistances sont liées à la personnalité, à la culture d'entreprise ou au mode d'implantation du changement. Nos formations contribuent à la diminution de ces effets de résistance.
ImproTraining peut intervenir dans ce processus à différents niveaux:
- Dans un programme court (type « To The Point »), les participants découvrent les phases à respecter dans la gestion du changement et prennent conscience de leurs réactions personnelles spontanées. Sur ces bases, les plans d’actions personnels sont mis sur pieds.
- Dans un programme complet (type « Training »), les participants testent les solutions envisagées et acquièrent les comportements attendus.
Ainsi, avec une attitude positive vis à vis de la nouveauté et la maîtrise du processus de changement, les collaborateurs peuvent en devenir les moteurs.
